L’été approche. Nous espérons tous que les températures vont grimper.

Cependant quand il fait chaud il peut être compliqué de boire une bouteille de vin rouge.

Bien sûr il y a des vins rouges de régions vinicoles comme la Loire ou le Beaujolais que l’on considère souvent comme fruité et simple (ce qui est très réducteur) que l’on va facilement passer au réfrigérateur.

Moi je conseille, si vous mangez dehors sous la tonnelle par 30° de rafraîchir tous les vins rouges. Du plus simple au plus complexe, d’un Vin de Pays à un Pétrus. Si vous ne le faites pas vous boirez forcément de la « soupe » et le meilleur vin du monde ne pourra pas vous satisfaire.

Alors la solution ou les solutions sont :

  • Le « frigo » si on a du temps et l’on sort sa bouteille ½ heure avant de la partager pour ne pas la boire glacée
  • Un rafraîchisseur que l’on sort du congélateur au dernier moment et dont on enveloppe la bouteille pour la rafraichir en ¼ d’heure : plutôt pour des vins simples, fruités, faciles
  • Si l’on décide d’ouvrir une belle, très belle, voire grande bouteille de vin alors on utilisera plutôt un saut à glace avec de l’eau froide et des glaçons (plus ou moins selon la température). On peut alors ouvrir le vin à l’avance pour l’aérer en même temps que le rafraîchissement.

Quoi qu’il en soit, sur la terrasse, sous le soleil, entre amis ou en famille un vin rouge devrait à mon avis être consommé entre 15° et 18°.

Bon été à tous.

Valérie Patarin