Lundi matin 21 juin nous partons avec Cindy et Bruno (mes collègues) à la rencontre d’un vigneron emblématique de la Loire : Thierry GERMAIN du domaine des Roches Neuves sur l’appellation Saumur Champigny. C’est en 1992, que Thierry arrive au domaine et depuis ce jour nous n’avons cessé de travailler avec lui.

En visitant le chai, les caves creusées dans le tuffeau et les vignes on se rend compte du travail titanesque réalisé (avec son complice Michel) pendant toutes ces années. On réalise pourquoi les vins tendent à la perfection.

Domaine des Roches neuvesLes vignes sont toutes labourées (pour les plus âgées et fragiles au cheval), soignées et cultivées selon les principes de la biodynamie. Il n’y a pas de rognage. La plante conserve ainsi son énergie non pas pour alimenter de nouvelles feuilles mais pour transmettre sa sève au mûrissement du raisin. Pas de vendange en vert, pas d’ébourgeonnage et pas d’effeuillage (sauf exception). Le travail en biodynamie entamé dans les années 2000 permet aujourd’hui à la plante d’être en équilibre et de restituer dans le raisin le terroir sur lequel elle est plantée.

C’est d’ailleurs flagrant quand on déguste les différentes cuvées issues des différents terroirs :

  • Sables pour les TERRES CHAUDES : fruits frais et gourmandise
  • Calcaires et sables pour le CLOS DES ECOTARDS : tension, fraîcheur et salinité.
  • Argilo-calcaires pour la MARGINALE : fruits noirs, densité, épices et intensité.
  • Silex pour LES MÉMOIRES : pureté et profondeur

L’élevage en foudre Stockinger ou barrique prolonge la complexité des vins. Un coup de cœur énorme pour la Marginale, les Mémoires ou en blanc le Clos Romans 2012 d’une pureté, longueur et profondeur incroyable.

Domaine des Roches neuvesIl est dur cependant de faire un choix tant les vins ont tous une vraie identité. Si l’on rajoute à cela, maîtrise et intuition dans les vinifications, plus de chaptalisation pour les vins digestes aux degrés maîtrises : on comprend que c’est la plante, le raisin qui donne le goût et que l’homme l’accompagne au mieux.

L’avenir semble être au développement des labours au cheval et à la transmission de cette philosophie de vie. Les heures en compagnie de Thierry sont passées à la vitesse de l’éclair, passionnantes et enrichissantes.

Le vigneron est visionnaire, perfectionniste, courageux et entouré d’une équipe solide et impliquée. Quant à l’homme il ne fait aucun doute qu’il est d’une sensibilité rare.

Il y aurait bien d’autres choses à dire sur l’homme et la propriété mais je crois que le mieux est encore de les découvrir au travers des vins.

Valérie Patarin