Pour démarrer cette nouvelle, j’ai sélectionné 1 BLANC ET 3 ROUGES.

FRANC COTES DE BORDEAUX – Château Lauriol 2012

Blanc très accessible du Bordelais récolté sur la plus petite appellation de la région ( 450 ha) à côté de Castillon avant de basculer dans le Bergeracois. Appartenant à Nicolas Thienpont c’est le second vin du château Puygueraud assemblé avec du Sauvignon Gris et du Sauvignon Blanc, vinifié en cuve inox et élevé sur lies avec un bâtonnage.

Cela lui confère un très joli fruit (plutôt fruits blancs) avec une belle rondeur et du gras qui accompagne avantageusement les poissons ou crustacés ainsi que des fromages.

VIN DE PAYS D’OC – La Grange de 4 Sous « Les Serrottes » 2011 

C’est sur 8ha près d’Assignan que Hildegarde Horat s’est installée il y a environ 20 ans.

La vigne est conduite sans pesticide, en lyre (soit en forme de V) ce qui lui permet une très belle surface foliaire protégeant ainsi les raisins de la chaleur et de la pourriture. Pour cette cuvée l’assemblage est 55% de Syrah, 45% de Malbec ce qui en fait l’originalité. L’élevage est ensuite de 24 mois en foudre puis 6 mois en cuve inox. C’est un vin d’hiver aux arômes de fruits noirs, tabac ou pruneaux, dense mais pas rustique qui accompagne très bien le canard, les viandes rouges ou les plats épicés.

CASTILLON COTES DE BORDEAUX Château Albà « Bois de Madame » 2011 

Après avoir dirigé pendant longtemps le château d’Aiguilhe sur la même appellation Monsieur Meyrignac s’installe sur 7 ha à Castillon sur ce terroir argilo-calcaire composé aussi d’une couche d’argile rouge. Les vignes sont exposées sud sud-ouest d’où  un très beau mûrissement des raisins. Beaucoup de travail manuel à la vigne et des vinifications soignées en cuves béton puis un élevage en barriques confère au vin son caractère et sa finesse. Composé majoritairement de Merlot puis de Cabernet Franc le vin est tendre, gourmand élégant avec un boisé délicat. Il s’associera très bien avec une volaille, une viande blanche ou rouge.

VIN DE PAYS DE GASCOGNE Domaine de Chiroulet 2014 

La famille Fezas est aujourd’hui une figure reconnue des Côtes de Gascogne (dans le Sud Ouest). C’est un domaine de 45ha situé sur les sols argilo-calcaires avec des parcelles d’argiles fines. Les vendanges sont réalisées à la main. Le vignoble est perché à presque 200 m d’altitude et exposé au vent avec des expositions au Sud. Cela permet aux vins d’avoir matière et finesse à la fois.

Cette cuvée composée de 50% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 20 % de Tannat donne au vin une structure charnue et dense où les fruits noirs intenses s’expriment sur une finale légèrement réglissée dû à un élevage en barrique maitrisé.

virginie